Que faut-il retenir de la nouvelle réglementation environnementale 2020 ?

En 2020, la France décide de changer la réglementation thermique (RT 2012) pour une nouvelle réglementation environnement (RE 2020) qui se veut plus exigeante, ambitieuse pour la filière de la construction.
En quelque sorte, l’objectif de cette réglementation est de continuer son action sur la modernisation des bâtiments, afin de les rendre moins énergivores.

Il est important de rappeler que le secteur du bâtiment représente 44% de la consommation d’énergie et près de 25 % des émissions de gaz à effet de serre.
Il était donc important, depuis 2012 et depuis la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) de 2015, de pouvoir réviser ses normes afin de tendre vers des bâtiments encore plus respectueux de l’environnement et respecter la volonté d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

Qui est touché par cette RE2020?

On retrouve les mêmes applications que sur la RT2012, c’est-à-dire :

  • Les maisons individuelles et les logements collectifs.
  • Les bureaux et les bâtiments d’enseignement primaire et secondaire.
  • Les bâtiments tertiaires spécifiques. (commerces, hôtellerie)
  • Les rénovations

Que faut-il en retenir si je veux construire ma maison ?

Voici 5 points clés à retenir de cette nouvelle RE2020 :

  • La volonté de moins consommer !

L’objectif de la RE2020 est d’améliorer le confort des habitats mais surtout réduire son impact environnemental. Avec ces nouvelles normes, votre maison devra moins consommée. Que ce soit par le chauffage avec l’utilisation d’énergie renouvelable, l’éclairage, le besoin de rafraîchissement pour les bâtiments climatisés ou non, etc.

  • Tendre vers de l’énergie positive.

En reprenant le principe de la maison passive, cela veut dire que votre maison devra fournir plus d’énergie qu’elle n’en consommera.

  • Un coût de construction / rénovation plus élevé.

Votre portefeuille en prendra un coup. Tous les experts s’accordent à dire qu’il y aura un coût de 5 à 10% supérieur à une maison classique. Néanmoins, pas de panique, cet investissement pourra très rapidement être amorti grâce aux économies sur vos factures.

  • L’utilisation des énergies renouvelables.

Votre futur chauffage devra fonctionner aux énergies renouvelables. Vous aurez le choix, en fonction de vos préférences et de vos envies. Solaire, bois, granule, photovoltaïque… A vous de choisir.

  • Une isolation plus importante.

En plus d’avoir une volonté d’utilisation de matériaux biosourcés (liège, chanvre, fibres de bois, cellulose, etc.), les isolants devront être de 300 mm.

Avec cette nouvelle RE 2020, c’est beaucoup plus d’indicateurs de performance qui sont pris en considération, afin de garantir des bâtiments plus respectueux de l’environnement mais également un confort de vie pour les occupants.

Qu’en est-il pour GOUNY TMB ?

Chez GOUNY TMB nous n’avons pas attendu la mise en place de la norme pour se conformer à celle-ci. La RE2020 devait prendre déjà effet à l’été 2021, celle-ci a été retardée à cause de la crise sanitaire du COVID-19.
Nos constructions en bois sont de base plus respectueuses de l’environnement. Que ce soit sur de l’ossature bois ou du madrier, la construction est faite de bois français géré durablement. De plus, le bois offre une meilleure résistance thermique naturelle ainsi qu’un confort à l’habitat.

GOUNY TMB est donc conforme à la RE2020 et si vous avez un projet de construire ou de rénover en bois, n’hésitez pas à faire appel à nous pour étudier ensemble votre projet.