Voici une magnifique maison construite en madrier de bois. Ce procédé constructif est une suite de bastaings de bois taillés avec précision et méticuleusement empilés les uns sur les autres. La toiture qui épouse les traits de la nouvelle maison est ensuite installée. Les madriers assemblés sont reconnus pour leur solidité et leur fiabilité grâce à leur densité élevée. Au fil des années, les murs se tassent lentement sous leur propre poids, la maison s’installe dans le temps.

Nouvellement propriétaire d’un terrain à Liginiac, notre client rêve d’y faire construire une maison en bois. Comme nous, il est convaincu que le bois offre de grands avantages. Il possède une capacité naturelle d’isolation thermique et acoustique. Si cette vertu du bois n’était pas vraie, pourquoi serait-il utilisé volontiers dans la construction des auditoriums et des théâtres ? Le bois est capable d’absorber les ondes sonores et c’est exactement ce que recherche notre client. En effet, avec la technique de construction en bois massif contre collé, nous construisons toutes les parois de la maison, c’est-à-dire les murs, les planchers et les cloisons. Du sol au plafond, la maison est intégralement en bois.

Pour cette construction neuve, notre bureau d’études s’est basé sur les plans du client, réalisés de sa main. La surface habitable de 125 m² doit s’étendre sur deux niveaux avec balcons. Elle doit comprendre en rez-de-chaussée une grande pièce à vivre avec une cuisine ouverte et à l’étage, quatre chambres et deux salles de bain. Nous étudions la faisabilité de son projet et réalisons une modélisation en 3D. L’étape de la modélisation est importante, car elle permet au client de mieux se projeter. Chez GOUNY TMB, le projet prend forme pas à pas et est personnalisé selon les contraintes à respecter et les exigences du client.

  • Étudier la faisabilitĂ© du projet en fonction du terrain en prenant en compte les règles d’urbanisme en vigueur ;
  • ModĂ©liser le projet en 3D ;
  • Choisir les matĂ©riaux pour la couverture de la toiture (tuiles en terre cuite), le type de bois pour les menuiseries extĂ©rieures (bois exotique) et intĂ©rieures (bois massif) ;
  • Transformer et assembler le bois en scierie selon les prĂ©conisations du BE ;
  • Monter la structure de la maison et son habillage intĂ©rieur sur site

Construire en bois, c’est dans notre nature. Vous avez un terrain, venez à notre rencontre, nous discuterons de votre projet et des possibilités de maison en bois qui s’offrent à vous.