Direction le petit village de Courteix au nord d’Ussel en Corrèze où notre client vient d’acheter une maison en pierre de granit bleue qu’il souhaite rénover. En plus de la rénovation, il aimerait réaliser une extension collée à la construction existante. Il a déjà réalisé ses plans et a une idée très précise de ce qu’il souhaite pour l’extension en ossature bois de sa nouvelle habitation. Nous aimons particulièrement ce type de projet qui mêle rénovation et construction car il nous permet de mettre en œuvre une grande partie de nos savoir-faire.

Un mot d’abord sur l’extension en ossature bois ! L’extension en ossature bois ne connaît pas de limite, c’est la raison pour laquelle elle est la plus plébiscitée lorsque la décision d’agrandir une maison est prise. Elle permet avant tout de créer une surface supplémentaire. Cette technique permet aussi de rehausser le cachet naturel d’une maison avec un élément très contemporain. Enfin, avec cette technique de construction, vous gagnez en luminosité naturelle grâce à la pose facile de grandes baies vitrées. Pourquoi un tel engouement pour l’extension en ossature bois ? En plus de ces raisons, elle est rapide et facile à mettre en œuvre. En quelques semaines seulement, il est possible de profiter du nouvel espace. L’esthétisme de la maison est transformé, modernisé et valorisé.

Pour notre client du village de Courteix, notre bureau d’études travaille en amont du projet. Sur la base des plans amenés par le client, il recherche les options les plus intéressantes. Le projet : créer une extension de 160 m² sur deux niveaux en fonction de l’exposition de la maison existante, de la surface disponible sur le terrain et de l’enveloppe financière. Esthétiquement, l’extension doit s’intégrer le plus naturellement possible à l’existant. Intérieurement, elle doit rendre la maison pratique et fonctionnelle. Nous avons envisagé la réalisation des travaux en plusieurs étapes : construction de la structure de l’extension, remplacement des menuiseries du bâti ancien, pose de la couverture en ardoises, enfin réalisation des finitions de zinguerie. En construction ou en rénovation, toutes les étapes de ce projet global sont étroitement liées.

La technique de construction bois retenue pour ce projet d’extension est l’ossature bois. Notre client a choisi la double isolation, par l’extérieur et dans la structure. Nos équipes sont intervenues pour :

  • CrĂ©er l’ouverture qui permet de relier la maison Ă  son extension ;
  • Construire la structure de l’extension bois avec menuiseries en aluminium et bardage composite ;
  • RĂ©nover toutes les menuiseries en aluminium ;
  • Installer les volets roulants Ă©lectriques sur les anciennes et nouvelles fenĂŞtres ;
  • Restaurer complètement la toiture en ardoises naturelles ;
  • Installer un système de gouttières neuf.