La maison en bois, un habitat qui a du sens
Nos techniques de construction
Pour répondre aux attentes de nos clients, nous avons développé deux principes constructifs différents : l’ossature bois et le madrier contrecollé. Toutes nos maisons sont construites en bois durable PEFC et répondent au minimum à la RT 2012.
La maison à ossature bois
Une technique avantageuse et une grande liberté de conception et de finition
La technique de l’ossature bois est la version moderne de la technique du colombage. Dans la maison à ossature bois, seule la structure (les quatre murs) est en bois massif. Elle est composée de montants en bois verticaux espacés de 40 à 60 cm et de traverses ou lisses horizontales. Entre les montants sont placés les matériaux isolants. Pour plus de confort thermique, nous proposons de doubler l’ossature avec une isolation périphérique extérieure.
Large choix de finitions extérieures et intérieures, bardage composite, bois ou enduit.
Faible épaisseur de mur pour bénéficier de mètres carrés supplémentaires.
Isolation performante par l’extérieur et dans la structure.
Rapidité de mise en oeuvre.
Ossature R (paroi) = 6,67 m² K/W.
L’ossature bois est le principe de construction le moins onéreux. À performance thermique équivalente à la maison en bois massif, la maison ossature bois est construite plus rapidement.
La maison en bois massif
Le madrier : l’expertise de GOUNY TMB
Depuis 1990, nous sommes reconnus pour la maîtrise de cette technique de construction moins répandue en France. À l’inverse de l’ossature bois, toutes les parois de la maison (murs, planchers et cloisons) sont réalisées en bois massif contrecollé. Le madrier en bois collé assure une meilleure étanchéité. Sur le plan esthétique, cette technique permet, comme l’ossature bois, de choisir la finition du bardage extérieur (peint, traité ou naturel). Le principe du madrier contre collé offre à la maison une stabilité indéformable et une grande résistance au tassement.
Madrier en bois massif collé et abouté.
Épaisseur : 76 mm — 112 mm — 134 mm.
Minimum 60 % de bois en intérieur.
Forte inertie.
Madrier R (paroi) = 5,70 m² K/W.
La maison en bois massif conjugue des matériaux nobles comme le Douglas du plateau de Millevaches et une technique d’assemblage qui a fait ses preuves : le contre collé.
Des questions ?
Qu’ils soient en ossature bois ou en bois massif, tous les types de projets sont possibles : surélévation de la toiture pour construire un étage, extension de la maison avec pergola, construction d’une maison neuve. Prenons ensemble le temps nécessaire pour calibrer votre projet selon vos envies.