1949 : le point de départ d’une aventure entrepreneuriale familiale
L’aventure commence en 1949 dans le petit village de Saint-Julien-Près-Bort à 30 km au sud d’Ussel lorsque Roger Gouny s’installe en tant que charpentier menuisier. Il ne le sait pas encore : son entreprise sera toujours là 70 ans plus tard.
À ses débuts, l’atelier façonne les pièces de bois pour réaliser les charpentes des maisons et leurs menuiseries extérieures (ouvertures, fenêtres, portes) et intérieures (parquet, escalier, mobiliers).
Le savoir-faire artisanal est mis en oeuvre sur :
des constructions neuves
des maisons en rénovation
des maisons individuelles
des fermes agricoles
« Au fil des chantiers, Roger Gouny acquiert une solide réputation dans toute la Haute-Corrèze. Il saisit alors l’intérêt d’intégrer l’activité de sciage à sa petite entreprise. Elle lui permet d’assurer les besoins en bois pour ses propres chantiers et de maîtriser la provenance de la matière première : un engagement significatif encore aujourd’hui ! »
Déjà 30 ans d’expérience et de reconnaissance dans le travail du bois !
1978
Arrivée de Daniel dans l’entreprise
Accompagné de Marie-Nicole, son épouse, il reprend les rênes de l’entreprise fondée par son père. L’entreprise individuelle Roger GOUNY devient la SA GOUNY.
1983
Déménagement de la SA GOUNY au lieu dit « La Bardoire » à Ussel.
Les bureaux, l’atelier de transformation et la scierie s’installent à Ussel. L’activité de menuiserie reste dans les ateliers d’origine de Saint-Julien-Près-Bort.
L’essor de la scierie
Grâce à ses nouvelles installations, la SA GOUNY mise sur le potentiel de l’activité de scierie. En cinq ans, la production de grumes sciées triple. De 2 000 m3 de grumes sciées par an au milieu des années 80, elle passe à 9 000 m3 en 1990.
L’entreprise s’approvisionne en douglas en épicéa et en grandis auprès des coopératives Limousines et Auvergnates et des propriétaires forestiers locaux.
La vente directe à destination des professionnels progresse trouvant des débouchés pour les besoins :
de l’emballage
du coffrage
des artisans : charpentiers, menuisiers, ébénistes, cuisinistes
Un nouveau savoir-faire en construction
En parallèle à l’essor de la scierie, la stratégie de l’entreprise est de compléter son activité de construction. Elle décide d’intégrer un nouveau savoir-faire : le métier de couvreur-zingueur. L’objectif est de disposer, au sein d’une seule entreprise, de tous les savoir-faire nécessaires à la construction d’une maison.
Vous allez aimer votre maison en bois
Quel que soit votre projet, il sera en conformité avec les règles en vigueur. Nos bois proviennent d’exploitations forestières gérées durablement (PEFC) des régions de la Nouvelle-Aquitaine et de l’Auvergne-Rhône-Alpes.
Garanties durables
Nous adhérons à l’UICB.
Certifiés BTMC, nous nous engageons à assurer une traçabilité du bois 100% local.
Expertise en construction bois
Venez avec idées, vos croquis ou vos plans : nous vous aiderons à clarifier votre projet de construction bois.
Recyclage du bois
Le bois est une ressource inépuisable. Nous recyclons les rebuts de bois. Ils sont revendus en bois de chauffage ou pour être broyés en pellets ou granulés de bois.
Implication & sérieux
Notre entreprise est certifiée RGE. Elle possède toutes les qualifications Qualibat relatives à l’ossature, la charpente et la menuiserie pour vos maisons en bois.
La 3e génération en action
GOUNY TMB poursuit son évolution et continue d’innover pour promouvoir le bois dans la construction.
Technique novatrice : la maison à ossature bois
En 2008, l’entreprise expérimente un nouveau principe constructif pour élever des maisons à très basse consommation d’énergie.
Premiers investissements matériels
Construction d’un nouveau bâtiment, installation de machines spécifiques pour fabriquer et assembler les pièces de bois en atelier, achat de matériel de manutention pour les chantiers
Bureau d’études : technicité et performance
Les techniciens sont formés au métier de dessinateur pour affiner les croquis et les plans des projets de maisons des clients. Grâce aux fonctionnalités nouveaux logiciels, ils deviennent compétents pour calculer les sections des pièces de bois et paramétrer la mise en route des machines qui façonnent charpentes et madriers de bois de toutes tailles.
2005 : Fusion
La SA GOUNY et la SA TMB fusionnent pour devenir GOUNY TMB.
2018 : De nouveaux investissements pour la scierie
Ces nouveaux investissements de 4 millions d’euros permettent de doubler la capacité de la scierie et de l’automatiser davantage. Alban et Pierre souhaitent renforcer le savoir-faire, gagner de la productivité, accroître la qualité des sciages pour rester performant sur leur marché, améliorer les conditions de travail de leurs salariés.
2020 : Rachat de l’entreprise Ramond SAS en Gironde
Pour GOUNY TMB, ce rachat permet d’étendre son savoirfaire en construction de maison bois dans une nouvelle région. Ramond SAS est reconnue sur le Bassin d’Arcachon depuis 1932 pour son savoir-faire minutieux en travaux de menuiserie.
Au fil des années, GOUNY TMB a réussi à conjuguer tradition et modernité pour adapter les savoir-faire et les outils de production.