Foire aux questions

Accueil/Foire aux questions
Foire aux questions2021-04-07T17:43:58+02:00

Toutes les Réponses à vos Questions

Foire Aux Questions

Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées par nos clients. S’il vous manque des réponses, n’hésitez pas à nous poser vos questions. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre.

Est-ce qu’une maison en bois brûle plus vite qu’une maison traditionnelle ?2021-03-05T17:59:30+01:00

C’est la question la plus fréquemment posée par nos clients. Avez-vous remarqué avec quel matériau sont fabriquées les portes coupe-feu des immeubles et des grands équipements ? Elles sont en bois. En cas d’incendie, le bois ne se déforme pas sous l’action de la chaleur. On dit qu’il conserve ses capacités mécaniques. Le bois présente donc une excellente résistance aux flammes. Il ne brûle pas, il se consume. On dit que le bois est un matériau stable face au feu. Cette bonne tenue au feu donne aux pompiers plus de temps pour intervenir et avec moins de risques d’écroulement de la maison.

Combien coûte une maison en bois ?2021-04-08T16:49:50+02:00

Le prix de la construction d’une maison en bois varie entre 1 500 €/m² à 1 900 €/m² la pose comprise. Cette fourchette de prix varie en fonction de la technique de construction, du niveau de gamme des matériaux, de l’essence utilisée et des aménagements souhaités (toit-terrasse, toitures végétales, grandes baies vitrées pour gagner en luminosité naturelle, etc.) Nous vous livrons votre maison hors d’air. Elle devient habitable lorsque les travaux d’électricité et de plomberie sont achevés.

La maison en bois est-elle plus solide qu’une maison traditionnelle maçonnée ?2021-03-05T18:01:12+01:00

Bien sûr que oui, nous vous rassurons sur ce point. À l’inverse d’une construction en parpaing ou en pierre, construire une maison en bois évite les tassements et les fissures. Sa résistance mécanique et sa grande capacité de flexion permettront à votre construction bois de traverser le temps. Découvrez par ici les autres avantages d’une maison en bois.

Proposez-vous des modèles types de construction bois ?2021-04-04T09:44:07+02:00

Pour nous, chaque projet de construction bois est unique et personnalisé. De nombreux clients viennent nous voir avec leurs plans, ils ont déjà une idée très précise du type de maison qu’ils souhaitent. D’autres ont besoin d’inspiration. Nous les aidons à affiner leurs besoins pour qu’ils se projettent plus facilement dans une maison en bois. C’est pourquoi nous proposons cinq inspirations réalisables en maison à Ossature Bois (MOB) ou maison construite en bois massif. Elles sont prêtes à personnaliser selon la composition de votre famille, votre style de vie et vos goûts. Rien n’est figé. Ces modèles servent de base et aident à modeler pas à pas le projet de maison en bois. Vous choisissez la forme de la maison, la pente du toit, l’agencement des cloisons, l’emplacement des ouvertures, le type de revêtement extérieur pour construction à ossature bois. Le but est de construire une maison qui vous plaît et qui vous ressemble.

Combien de temps faut-il pour construire une maison en bois ?2021-04-04T09:45:00+02:00

Quelle que soit la technique de construction employée, nous sommes capables de construire votre maison en bois « hors d’eau » en un mois seulement. Comment ? Les murs de votre maison bois sont construits individuellement et intégralement en atelier selon les éléments transmis par notre bureau d’études. Les menuiseries et l’isolation sont intégrées à ce moment-là. La conception informatisée, l’usinage à commandes numériques, l’assemblage robotisé en atelier nous permettent de fabriquer plus vite et d’assurer correctement la mise en oeuvre des matériaux sans être contraints par le mauvais temps. Ainsi, madriers, panneaux murs à ossature bois, menuiseries et charpente de la maison sont préfabriqués et assemblés. Il ne reste qu’à livrer les éléments de bois pour procéder à leur montage sur le terrain et poser la couverture. Votre maison est montée en quelques jours.

Pour emménager dans votre maison bois rapidement, il faudra bien coordonner l’enchaînement des différents corps de métiers pour réaliser les travaux de second oeuvre : électricité, sanitaire, plomberie, chauffage et menuiserie intérieure . En moyenne, nos clients s’installent dans leur maison dans les neuf mois.

Comment entretenir une maison en bois ?2021-04-04T09:46:01+02:00

Laissé à l’état brut, le bardage bois ou les madriers en bois ne nécessitent aucun entretien. En fonction du climat, le bois se patine sous l’effet des rayons du soleil et prend une couleur grise argentée, voire légèrement noire. Le grisonnement du bois n’affecte en aucun cas sa bonne santé et sa tenue dans le temps. Par conséquent, l’entretien du bois extérieur avec une lasure ou une peinture couvrante et colorée est purement une question d’esthétique.

Vous pouvez décider de lasurer ou de peindre le bois. Dans ce cas, nous conseillons de renouveler l’opération tous les 3 à 5 ans pour une lasure et tous les 7 à 10 ans pour une peinture. Tout dépend de la qualité de la peinture, du nombre de couches passées, du climat de votre région et de la proximité d’un environnement marin : mer et océan. Le sel et les embruns sont en effet redoutables pour tous les extérieurs. Dans les grandes métropoles, la pollution peut accélérer le processus de la patine grise.

Retenez qu’une maison en bois ne demande pas plus d’effort en entretien qu’une maison traditionnelle.

Comment entretenir la toiture d’une maison en bois ?2021-04-04T09:46:29+02:00

L’entretien de la toiture doit être réalisé en fonction de son âge et du matériau de couverture utilisé. Les experts de la couverture s’accordent à dire que les toitures ayant plus de 10 ans doivent être vérifiées et rénovées tous les 10 ans. Si la toiture a plus de 20 ans, prévoyez un entretien tous les 2 ans et tous les ans pour une très vieille toiture de plus de 40 ans.

Si la toiture est en tuile, en ardoise ou en bardeau, nous vous conseillons de missionner un spécialiste pour nettoyer les mousses, les lichens et autres proliférations d’origine végétale ou animale. Un manque d’entretien nuirait à l’étanchéité et à la résistance de votre toiture. Sachez que sur une couverture en zinc, les mousses ne s’installent pas.

Faire venir un spécialiste est souvent nécessaire pour repérer les tuiles ou ardoises cassées. Il intervient aussi pour nettoyer les gouttières et les chéneaux en zinc, PVC ou aluminium. Ils doivent être libres de feuilles et de mousses pour laisser s’écouler correctement les eaux de pluie. Les crochets de fixation des gouttières et tuyaux de descente doivent aussi être vérifiés pour éviter des problèmes graves d’infiltrations.

Voir nos réalisations

Avec GOUNY TMB, le bois est à l’honneur. Découvrez nos réalisations de maisons en bois. Elles mettent en avant tous les savoir-faire de l’entreprise aussi bien en réalisation et travaux de charpente, de menuiseries intérieures/extérieures et couverture.

Voir nos réalisations

Des questions ?

Vous souhaitez un devis personnalisé pour votre projet de charpente, de couverture ou de menuiserie. Vous possédez un terrain et rêvez de construire votre maison en bois. Vous recherchez une solution pour agrandir votre maison. Parlons ensemble de votre projet.

Nous contacter
Aller en haut