Sur le terrain à très forte pente de notre client, la souplesse du procédé de construction ossature bois a permis de poser la maison à flanc de colline. Pour ce projet de construction neuve en bois, l’objectif pour notre client est aussi de profiter de la jolie vue sur la vallée. Soutenue par de fins pilotis en béton à l’allure déstructurée, la façade de la maison s’oriente plein sud sur un paysage naturel verdoyant. Selon les plans imaginés par notre client, cette habitation est conçue de manière à vivre dedans/dehors. Avec toutes les pièces aménagées au même niveau, la maison incite à un rapport privilégié avec l’environnement extérieur et la lumière naturelle. L’alternance de grandes baies vitrées fabriquées sur mesure en aluminium noir, tantôt fixes et tantôt ouvertes sur la vaste terrasse en bois de 77 m², offre une vue panoramique sur la nature à couper le souffle.

Pour cette maison à ossature bois de 115 m² habitables, achevée en quelques mois, la phase d’études a été essentielle. Notre bureau d’études a permis d’affiner les choix de notre client sur le type de couverture et de revêtements extérieurs. Pour habiller la façade de sa maison, le choix du bois du bardage est primordial. Le revêtement extérieur doit résister à la pluie, au vent et au soleil. Pour un bardage bois naturel, nous préconisons généralement d’opter pour des matériaux légers comme le mélèze ou le pin Douglas qui résistent naturellement aux intempéries. Vous pouvez aussi choisir un bardage composite. Les bardages composites sont des revêtements à base de plusieurs matériaux bois : fibres, particules de bois recyclés, résines polymères. Ils reçoivent un traitement spécifique en usine qui les rend plus durables. Ils sont disponibles dans une palette de teinte très variée. Beaucoup de nos clients aiment la modernité qu’offre la pose alternée d’un bardage mixte vertical en bois et horizontal composite.
Pour sa maison à ossature bois, notre client a opté pour un bardage en bois de mélèze de teinte carbone. Cette couleur se marie parfaitement avec la toiture en bac acier cintrée sur les extrémités et plate sur la partie centrale de la maison. Une vue arborée imprenable, un apport solaire maximal en hiver, la performance thermique de l’ossature bois font de la maison un véritable havre de bien-être !